La visite des élèves de Grande Section

Les élèves de Grande Section de la maternelle Bellebranche sont venus nous rendre visite les lundis 19 et 26 juin. Ils ont ainsi pu découvrir leur future classe.

Nous leur avons lu des albums lors de leur première visite, et nous avons joué ensemble à des jeux de société lors de leur deuxième visite.

Voici la lecture de l'album "Les trois grains de riz" d' Agnès Bertron Martin par les élèves de CP.

Voici les dernières photos de notre élevage, la remise en liberté des coccinelles !

 

Notre élevage de coccinelles

Lors de cette dernière période de l'année, nous avons mis en place un projet autour du vivant : un élevage de coccinelles !

Les élèves ont eu la surprise un matin de découvrir deux petites boites dans lesquelles se trouvaient des larves de coccinelles.

Ils ont ainsi observé et dessiné les différentes étapes de la vie des coccinelles.

12 mai 2017

Voici la surprise : deux boites contenant des petites bêtes, deux boites vides et des tubes avec à l'intérieur, quelque chose qui ressemble à du sable (des œufs de papillons qui serviront à nourrir les larves.

Qui sont ces petites bêtes ? Après de nombreuses hypothèses nous avons fini par trouver. Ce sont des larves de coccinelles.

Nous les avons placées dans de plus grandes boites pour notre élevage.

Comme il y a deux espèces de coccinelles différentes, nous avons mis en place deux boites.

Ces  larves ont déjà 10 jours car la maîtresse les avait reçues chez elle le 4 mai.

17 mai 2017

Nous nourrissons les larves tous les quatre jours environ avec des œufs de papillons. Elles grandissent bien.

Luis a ramené à l'école une feuille pleine de pucerons. Nous avions vu dans une encyclopédie que les coccinelles adorent les pucerons. En effet, les larves se sont régalées !

22 mai 2017

Les larves se sont repliées pour former une sorte de cocon. Elles ne bougent plus.

Les larves sont devenues des nymphes.

25 mai 2017

Des coccinelles jaunes aux ailes dépliées vers l'arrière sont sorties des cocons. Elles deviennent ensuite noir et rouge foncé pour devenir quelques heures plus tard rouge avec deux points noirs ! Elles sortent toutes les unes après les autres.

C'est dommage car cela s'est passé pendant le long week-end de l'ascension. Heureusement, la maitresse avait ramené l'élevage chez elle. Elle a pu prendre des photos et des vidéos.


24 mai 2017

La maitresse a eu la surprise de trouver dans sa boite aux lettres, quatre nouvelles boites de larves de coccinelles.

L'élevage peut continuer !

Les enfants sont très heureux et très fiers de vous présenter leur lecture de l'album "La rivière aux crocodiles Baama-Ba" de Françoise Guillaumond.

Head, shoulders, knees and toes !

Notre sortie à la Galerie Sonore d'Angers

 

Nous avons découvert de nombreux instruments de musique du monde entier. Nous avons joué du kachichi (hochet brésilien), du berimbau (arc musical brésilien), du tbillat (double tambour marocain), du djembé, du gambang (xylophone indonésien), du gong ou encore du sientem (métallophone indonésien). 

Nous avons terminé notre visite en jouant au théâtre de marionnettes wayang, spectacle indonésien traditionnellement accompagné de différents instruments à percussion.

Depuis le début de l'année, les enfants ont l'occasion, chaque matin, de raconter selon leurs envies ce qu'ils souhaitent partager avec le reste de la classe.

C'est ainsi que nous avons pu débuter une collection (en photo) d'instruments de musique apportés par quelques enfants.

Ceci a été le point de départ de notre aventure musicale  !

Ce partage nous a permis de voyager à travers plusieurs pays et continents comme l'Espagne, l'Australie, l'Afrique (notamment la  Tanzanie) ou encore le Grand Nord.

EPS

En janvier, les élèves de CP ont commencé à jouer à des jeux d'opposition dans la salle du dojo. Ils ont ainsi appris à entrer en contact avec le sol, puis avec des partenaires et enfin un contre un.

Ils sont très enthousiastes !

Durant cette première période, les CP ont fait marcher leur imagination en créant un album sur le modèle du livre "ça n'existe pas !" de Matthieu Maudet.

Les enfants ont d'abord réfléchi en groupe sur les rimes à inventer en fonction des noms d'animaux qu'ils avaient choisis.

Ils ont ensuite illustré, chacun, une page de l'album.

Voici leur œuvre !